29 juillet 2007 7 29 /07 /juillet /2007 17:03

Rio dans la Gran Savana (Salto Angel)De l'avion qui se dirige vers Caracas, nous apercevons la côte découpée du Venezuela et les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, en contraste avec la terre rouge et la végétation flamboyante des collines environnantes. Arrivés à l'aéroport, trois porteurs déguisés en flics français viennent nous proposer discrètement de changer de la monnaie à un bon taux; nous continuons un peu plus loin et c'est tout le monde qui nous assaille pour le change. Un vent d'air chaud et humide nous met une claque lorsque nous mettons un pied dehors. Nous grimpons dans le bus nous menant à la capitale, Caracas, salsa à fond, nous passons les banlieues bordées de centaines de petites cases colorées entassées les unes sur les autres; la conduite est anarchique.

Caracas est une jungle urbaine, une ville monstrueuse où règne un joyeux bordel... et une activité trépidante avec d'incessants klaxons en guise de fond sonore (quelqu'un nous explique que les vénézuéliens ne supportent pas le silence, synonyme de mort, et qu'ils ne peuvent donc pas s'empêcher de faire du bruit). Malgré son agressivité, son stress et son bruit, Caracas reste étrangement charmante... avec un certain cachet tropical, il y a beaucoup de blacks et de manière générale un riche métissage; de nombreux étals de fruits tropicaux bordent les rues colorées, et nous entendons de la salsa et du reggaetone à chaque coin de rue. La vie est chère, nous échouons dans un hôtel de passe aux chambres ornées de miroirs et aux escaliers équipés de caméras... Nous retrouvons la charmante Justine (copine française) et ses amis vénézueliens, l'ambiance est très portée politique et développement rural, compte tenu des études et fonctions de chacun. "A Caracas les flics seront vos pires ennemis" nous dit-on; nous le testons malgré nous : un flic nous hèle dans la rue et nous fait faire demi-tour pour nous incendier, d'un regard méprisant et un air hautain, car nous avons osé ne pas répondre à son bonjour (que nous n'avions évidemment pas entendu...) Tranquilo señor !!!

Nous partons pour Choroni sur la côte; dans le bus on nous demande de garder tous les rideaux fermés afin d'éviter les projections de pierres de la part de délinquants. Nous empruntons une route de montagne qui serpente péniblement à travers une dense végétation humide et luxuriante, traversant d'agréables paysages et une forêt de bambous. Choroni est un petit village de pêcheurs fort plaisant, rappelant un peu Manapany-les-bains. Nous logeons à Puerto Columbia dans une petite auberge rustique; à peine arrivés nous déjeunons rapidement et prenons une lancha (barque à moteur) pour aller flâner sur une petite plage paradisiaque et complètement retirée. Nous nous éclatons un moment dans les vagues couleur turquoise puis reprenons la mer, c'est vraiment le pied cet endroit...

Le lendemain nous partons en bateau à Chuao, charmant petit village en bord dTepuy - Gran Savanae mer, très roots, avec une atmosphère de bout du monde où le temps semble s'être arrêté. Seuls face à une nature triomphante, nous marchons pendant 1h jusqu'au village, à travers des plantations de cacao (le meilleur du monde selon eux), café, canne à sucre, bananiers, fruits à pain, et une forêt d'arbres gigantesques. Nous nous liquéfions sur place sous le cagnard; il fait tellement chaud que le bitume engloutit en son sein des centaines de capsules de bouteilles... La majorité de la population est noire (tous descendants d'africains) et vit pieds nus; tout produit arrive ici par barque, même les rares voitures que l'on croise... Nous rentrons à Choroni et buvons une bière sur le petit port; les pêcheurs font l'attraction du coin avec les espadons, requins et autres poissons qu'ils ramènent. En soirée nous sortons faire la fête, nous sirotons divers cocktails tout en admirant, le regard médusé, une danse endiablée : Pablo (notre pote vénézuélien) et la serveuse italienne dansent le meringue et la salsa divinement bien (muy caliente...) Nous sortons ensuite nous balader, le week-end le village s'enflamme dans le crépitement des tambours du barlovento (une danse sensuelle et primaire), le tout arrosé de guarapita (rhum passion). Nous finissons en boîte de nuit jusqu'à 4h du mat : en savates, panta-court et débardeur, la piste est en plein air posée sous un flamboyant...

Le lendemain je pars rejoindre Mathias à Caracas pendant que Julien reste se poser à Choroni; nous partons pour une nuit de bus jusqu'à Ciudad Bolivar dans la Gran Savana. Nous atterrissons dans une très belle et agréable auberge (Don Carlos =), de style colonial, tout en bois avec un joli patio, un bar façon western, des chaises en fer forgé et bois sculpté, et de nombreux objets anciens; on y écoute que du reggae et l'ambiance est on ne peut plus décontractée... Nous partons 3 jours en tour organisé au Salto Angel, après 2h30 de bus nous prenons un petit cessna que nous devons attendre 1h le temps qu'il recharge la batterie (!) Nous survolons des paysages sauvages bucoliques : chutes d'eau boueuse, énormes tépuis (montagnes de forme tabulaire), lagunes, larges rivières aux nombreux îlots serpentant à travers une dense forêt... jusqu'à un petit village où nous prenons une barque en direction du campement.

Au détour de certains virages le río nous offre des paysages magnifiques, le trajet à lui seul vaut le détour, tout est grandiose : les imposants tépuis aux multiples cascades, leurs reflets dans l'eau, les jeux de lumière du soleil couchant... Un orage menace au loin, on se prend une pluie diluvienne qui nous détrempe en quelques secondes. Notre campement est un grand préau sous lequel sont suspendus une trentaine de hamacs. Après une courte nuit grâce à un ronfleur invétéré, nous reprenons le río jusqu'au second campement en passant les rapides à contre courant, l'eau s'infiltre dans la barque et nous trempe. L'après-midi nous partons en excursion au Salto Angel : plus hautes chutes du monde (9079m), sur le trajet l'eau est couleur rouge-ocreGran Savana; nous nous baignons dans ses eaux fraiches et tonifiantes. Le dernier jour nous partons à l'aube, l'atmosphère est mystique : une épaisse brume a envahit la forêt et le soleil inonde les falaises tépuis d'une lumière rosâtre. Nous arrivons au Salto Sapo, impressionnantes chutes d'eau que nous admirons du sommet, puis nous empruntons un petit sentier passant derrière les chutes, le bruit est assourdissant et la force de l'eau impressionnante, nous prenons une bonne douche... Nous continuons ensuite vers le Salto Hacha dans la belle lagune de Canaïma, et rebelote... Notre expédition s'achève ici; nous reprenons notre petit cessna pour Ciudad Bolivar où nous passons 2 jours tranquillou-pépère, puis nous filons en bus de nuit à Caracas. Demain déjà nous rentrons en France, après des mois de vadrouille et de superbes découvertes... Le temps passe trop vite...