26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 14:08

Après une affreuse nuit dans le sleeping bus, nous arrivons sous une pluie battante à Hué, dans le centre du pays. Lorsque nous sommes montées à bord du bus à Ninh Binh, il était blindé, le contrôleur ne sachant que faire de nos sacs à dos (les soutes étant remplies de dizaines de cartons de la compagnie, tant pis pour ceux des voyageurs...) nous "dit" qu’il doit les mettre dans l’entrée du bus, contre la porte. Nous peinons à gagner nos places, en raison des sacs et cartons qui trainent de partout, et des viets qui ont investit les couloirs du bus, où ils dorment à même le sol... Je me retrouve dans la pire place du bus : tout au fond, la moins spacieuse (même pas la place pour enlever ma veste sans me cogner la tête et mettre des coups de coude à ma voisine) et à côté des toilettes... Quant à Maryline, il faut qu’on insiste auprès du contrôleur pour qu’il libère un siège, qu’une vietnamienne avait gentiment squatté s’en en payer le prix... Pendant plus d’une demi-heure je suis en bad trip claustrophobie, j’essaie de me calmer par de profondes inspirations, en regardant dehors et en écoutant Melody Gardot. Je vois défiler les heures, et "apprécie" le ballet incessant des touristes allant pisser, chier eVietnam - Nha Trang (tours cham)t vomir aux toilettes... Après 11h de trajet et 3h de sommeil, nous faisons une courte escale petit dèj, où nous remarquons que nos sacs ne sont plus dans l’entrée, chose que je redoutais car il a plu toute la nuit sur la route. Nous nous rendons aux soutes pour vérifier l’état de nos sacs à dos et les couvrir de leurs capuches. Je découvre mon sac détrempé, mon sang fait un quart de tour (lors du transfert de nos sacs en pleine nuit dans la soute, le contrôleur les a posé allongés à même le sol inondé de pluie). Je lui fais savoir que je suis en colère, il me répond qu’il ne comprend pas, ce malgré mon doigt pointant d’abord le sol ruisselant, puis mon sac, clairement et visiblement détrempé... Il enchaine en nous disant d’un air pressé "ok ok, montez dans le bus !", ce sur quoi Maryline lui rétorque d’un air irrité "non c’est pas ok". Dans l’agacement, Maryline ne voit pas une autre soute ouverte sur son passage et se la prend en plein front. Vla pas que cette enflure de contrôleur éclate d’un rire cinglant ! J’ai senti la baffe de Maryline arriver... depuis que je la connais je n’ai jamais vu une telle colère dans son regard. Le contrôleur enchaine d’un air méprisant et agressif « allez montez dans le bus maintenant ! ». Furieuses, nous lui tenons tête, et d’un regard noir, nez à nez avec le contrôleur, je sens Maryline à deux doigts de lui mettre un coup de boule... Il recule dVietnam - Nha Trange quelques pas et ne dit plus un mot. Au moment où je vous écris, par un temps maussade à Hué, nous faisons sécher mon sac et mes fringues sous le ventilo de la chambre, tout en noyant notre bluesitude et notre agacement au fond d’un whisky bien dosé. Nous passons la journée au chaud et à l’abri dans notre chambre d’hôtel; après consultation de la météo dans nos étapes à venir, nous décidons de zapper le centre du pays : pluie, pluie et pluie... Direction le sud, à Nha Trang. A Hué il y a tellement d’humidité dans l’air (il pleut depuis une semaine et encore la semaine prochaine) que les draps, serviettes et PQ de notre chambre sont humides, le sol est glissant, et pour éviter le même sort à nos fringues nous les planquons dans nos sacs.

Après 16h de voyage nous arrivons enfin à Nha Trang, station balnéaire privilégiée des vietnamiens, située sur la côte sud du pays. Dans le sleeping bus pour y arriver, nous avions un chauffeur souffrant d’une sévère accoutumance au klaxon, si bien qu’il m’a donné mal au crane et m’a empêché de fermer l’œil... Les aérations des clims gelées étaient toutes cassées, les couchettes défoncées et la chasse d’eau et lumière des toilettes en panne... Un touriste a eu la bonne idée de poser sa grosse commission au début du voyage, nous occasionnant ainsi une nauséabonde odeur dans tout le bus chaque fois que quelqu’un ouvrait la porte... Chauffeur et contrôleur, toujours aussi agressifs et désagréables qu’à l’usuelle, fumaient clope surVietnam - Mui Ne clope à bord du bus sans même ouvrir les fenêtres, malgré la présence d’un nourrisson juste derrière eux... C’est un vrai cauchemar ces open bus ! Nous arrivons encore une fois sous la pluie... à croire qu’elle s’agrippe à nous comme une sangsue affamée... Le lendemain, profitant d’un temps plus clément, nous partons nous balader sur le front de mer offrant une vue sur les îles alentours. Nous continuons ensuite par une visite des tours cham de Po Nagar, élevées face à la mer et perchées sur une butte granitique, offrant un beau panorama sur la côte et le port de pêche. Nous finissons au marché artisanal et alimentaire, très coloré et odorant, où nous apercevons d’étranges fruits et des bouteilles d’alcool remplies d’hippocampes, anguilles et autres bestioles marines. Au retour de notre balade sur la plage nous apercevons le soleil pour la 1ère fois depuis 6 jours... Alléluia ! Après quelques courses, nous nous faisons un petit apéro en bord de mer pour le coucher de soleil, quelque peu gâché par un défilé incessant d’énormes rats gambadant dans tous les sens... Au resto les menus sont très souvent traduits en russe, ils ont envahi les côtes vietnamiennes depuis quelques années.

Après un immonde petit déjeuner, nous prenons le sleeping bus pour Mui Ne; sur la route nous croisons de très beauxVietnam - Dunes blanches de Mui Ne paysages, dont certains assez authentiques : vastes étendues de rizières vertes (déclinant tantôt au jaune sous la course du vent) traversées par un vieux train de marchandises, avec en toile de fond de belles montagnes bleu sombre; des cases sur pilotis plantées çà et là dans des étendues d’eau parsemées d’embarcations typiques, où pêcheurs au filet et en apnée se relayent; des chars à bœufs remplis de fagots de riz fraichement récoltés; des paysans et agriculteurs au travail dans leurs tenues pourries, pendant que les marmailles en uniforme s’en vont à l’école; des troupeaux de moutons et chèvres dans des pâturages cernés d’une terre ocre; des petites collines jonchées de blocs rocheux brun orangé; une ribambelle d’épices séchant à même le sol; des bananeraies, cocoteraies, papayeraies et champs de fruits du dragon à perte de vue; des parcelles de rizières inondées d’eau et envahies de canards (technique japonaise permettant d’accroître les rendements de 20 à 50%); des femmes aux chapeaux coniques transportant des fruits tropicaux sur leur palanche (fondé sur le principe du balancier, ce système de portage est composé de deux paniers en bambou suspendus par de la corde ou du fil de fer, à une tige de bambou d'1,50 m de long)... Un passager demande au chauffeur de s’arrêter pour une pause pipi, le chauffeur s’arrête au milieu de nulle part et c’est tout le bus qui descend, croyant qu’il s’agit d’une vraie pause toilettes; les hommes pisseVietnam - Fontaine de la Fée (Mui Ne)nt sans aucun problème contre un mur pendant que les femmes se démerdent comme elles peuvent pour pisser sans dévoiler leur intimité aux locaux alentours...

Nous retrouvons mes parents à Mui Ne, longue plage de sable blanc bordée de cocotiers. Nous partons pour une balade dans les alentours, notre matinée commence par une halte au port de pêche de Mui Ne, la vue est surprenante, des centaines de bateaux de pêche mouillent paisiblement pendant que le reste du port grouille de vie : les femmes aux chapeaux coniques sont accroupies dans le sable pour ramasser des coquillages, et les hommes préparent leurs filets de pêche ou amarrent leurs barques. Nous apercevons de curieuses petites embarcations rondes, faites en bambou tressé calfaté de poix (matière collante constitué de résine et goudron) qui naviguent à l’aide d’une seule rame. Nous poursuivons par les dunes blanches, la route pour y aller est très jolie : sur notre droite un parterre de sable rouge est jonché de buissons avec au loin les montagnes, et sur notre gauche, un lac de lotus surmonté de belles dunes de sable blanc. Des tours en quad et descentes en "luge" sont proposés aux visiteurs; au sommet des dunes d’où nous jouissons d’une belle vue, le sable nous fouette les jambes. Nous filons ensuite aux dunes rouges, trop fréquentées et polluées à notre goût... Sur la route nous voyons un troupeaVietnam - Fontaine de la Fée (Mui Ne)u de vaches qui broutent l’herbe d’un cimetière de tombes kitsch. Nous terminons notre visite à la fontaine de la Fée; sur le chemin nous croisons des dizaines de jarres alignées d’où se dégage une odeur nauséabonde de poisson pourri : c’est à Mui Ne que l’on fabrique la saumure de poisson, plus connue sous le nom de nuoc-mâm. Nous entamons une jolie promenade dans le lit d’une petite rivière qui serpente le long de falaises rouges et blanches, ravinées par le ruissellement des eaux jusqu’à une chute d’eau cernée de cocotiers. Cette balade est bucolique, le contraste de couleurs entre les concrétions rocheuses ocre, rouge, orangé, jaune, blanc... la nature verdoyante et le lit de la rivière qui change au gré du sable qui s’y jette, est saisissant... De retour à Mui Ne, nous déjeunons dans un petit resto sympa, où la patronne nous offre systématiquement le dessert : beignets de bananes à graines noires. Le soir du réveillon de Noël, nous prenons l’apéro au bord de la piscine, la mer est tellement déchainée que les vagues viennent s’écraser d’un grondement sourd contre l’enceinte de l’hôtel et éclaboussent la piscine. Le gardien de l’hôtel, inquiet de voir le pourtour de la piscine détrempé, entasse des sacs de sable dans l’alignement du portillon, dont les escaliers mènent directement dans la mer... Parfois les vagues qui s’échouent sont tellement puissantes que nous en ressentons la vibration sous nos pieds, et elles éclaboussent jusqu’à la terrasse d’un des bungalows; le gardien est trempé... En fumant notre dernière clope nous entendons le bruit d’un tambour, des jeunes défilent en musique dans la rue, cachés à l’intérieur de dragons en tissu jaune et rouge qu’ils font danser habilement (à la chinoise). Le lendemain nous enchainons sur notre dernière étape vietnamienne : Saigon et sa région.