Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 21:00

Un jour en me promenant sur twitter je suis tombée sur un profil qui a attiré mon attention... Curieuse, j’ai voulu en savoir plus et ainsi poursuivi ma balade sur leur blog, qui m’a permis de découvrir cette récente communauté défendant le tourisme alternatif : Voyageurs du net (VDN). Je vous laisse le loisir de découvrir à votre tour ce collectif qui a tout le mérite d’exister et d’être connu :

 

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore qui êtes vous ?

J'aime la tournure "pour ceux qui ne vous connaissent pas encore" ! La réalité estLes penseurs... du voyage alternatif - Guatemala que Voyageurs du Net est un projet encore jeune, actif vraiment depuis juillet et, c'est logique, encore fort méconnu. Mais voyons dans cette question une optimiste prophétie et espérons que bientôt il soit surprenant que l'on "ne nous connaisse pas encore" !

Nous sommes deux animateurs principaux, bien que Voyageurs du Net soit une communauté d'une quinzaine de blogueurs ou professionnels du voyage alternatif. Outre les contributeurs, nous sommes deux animateurs du site : Kalagan, qui est connu pour son blog homonyme, et moi-même, Mikaël. Kalagan est informaticien et moi journaliste (ancien chroniqueur musical) et militant politique. Nous partageons des valeurs morales et – cela se rejoint – politiques, ainsi que des passions diverses, dont celle pour le voyage.

Lui comme moi ayant un sain(t) dégoût pour le travail salarié, ses rythmes, la soumission aux décisions arbitraires d'un seul, le fait que souvent ne sont mobilisés que quelques compétences parmi bien d'autres, et ayant donc le goût d'un travail exigeant, multifonctionnel et décidé à deux sur un pied d'égalité, ce projet qui vise à une professionnalisation même partielle, est donc né.

 

Vous présentez Voyageurs Du Net comme une communauté de voyageurs : pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous ambitionnons, en effet, de constituer une communauté autour du thème, très englobant, du voyage alternatif, ce qui par ellipse, signifie "alternatif au tourisme de masse". Ce projet est en train de prendre forme, d'ailleurs plus tôt que prévu : il semble que notre initiative convainque. Je précise : l'ambition est d'abord de promouvoir un voyage responsable, humain, respectueux et curieux d'autrui, dans les limites de Quartier Exarchia à Athènesla décence. (En effet, il est des formes de curiosité qui s'avèrent indécentes et ressemblent davantage à un renouvellement du zoo humain qu'à une rencontre véritable : tourisme de la pauvreté et des bidonvilles, tourisme "anthropologique" consistant à aller photographier telle ou telle tribu éloignée de "Primitifs", etc.)

Constatant l'éclatement, l'atomisation des acteurs de ces diverses formes de tourisme (humanitaire/solidaire, participatif, hors-sentiers, écologique, communautaire...), nous avons réalisé peu à peu qu'il serait bon d'offrir une plateforme de visibilité à ces personnes et structures, tantôt professionnelles et tantôt associatives, dont le substrat moral et militant est fort.

Nous avons affaire à la gigantesque adversité d'un capitalisme libéral, dont le projet parfaitement irresponsable prône la consommation infantile, pulsionnelle et irréfléchie de plaisirs et de lieux, sans jamais s'interroger sur les conséquences sociales et écologiques. Cette forme de tourisme, bien ancrée depuis au bas mot les années 60 et issue de cette "culture de masse" dont le grand Christopher Lasch fut un analyste visionnaire, dispose de moyens colossaux pour promouvoir ses paradis sous cellophane. L'industrie touristique, a fortiori de ce que je qualifie d'un tourisme de porcs (je cite volontiers Gilles Châtelet et son bouquin – d'ailleurs indigeste – "Vivre et penser comme des porcs"), modèle les imaginaires, à grand renfort de la séduction publicitaire, dont on sait qu'elle mobilise les pulsions les plus basses et puériles d'individus considérés comme des consommateurs bien plus que comme des citoyens responsables. Le capitalisme et le libéralisme ont anesthésié le sens civique, le sens de l'effort, de l'appartenance à une communauté, au profit de l'égoïsme, de la pulsion – et, logiquement, de la consommation : de lieux, de moments, de plaisirs, de sensations...

Si bien que, d'Eilat à Goa, de Royan à Fez, d'Ibiza à Bali, on ne compte plus les capitales plus ou moins La magie du paradis Cancun - Mexiqueimmondes du tourisme de masse. Je ne détaillerai pas davantage le mal que je pense du tourisme de masse et me contenterai de renvoyer vers un éditorial récemment publié chez Ragemag.fr, sur l'immonde Cancun.

Notre idée, fondamentalement, est qu'il est indispensable d'unir les petits acteurs – dont je signale que, trop souvent, ils ont de grandes difficultés en matière de communication – face à l'hydre démesuré de l'industrie touristique. Outre les acteurs professionnels ou associatifs, nous invitons aussi des blogueurs du voyage à participer à notre projet, en publiant des articles sur notre site. Pour l'instant, ces derniers le font par soutien à notre initiative ; à plus long terme, les blogueurs trouveront avec "VDN" un surcroît de visibilité, qui leur permettra d'accroître leur lectorat. Le plus important, donc, est de réunir celles et ceux qui veulent oeuvrer à la reconnaissance d'un voyage intelligent et responsable.

 

Vous êtes tous les deux impliqués dans deux projets : Ateliers francophones de journalisme (AFJ) et Voyageurs du Net (VDN). Qu'est-ce que le premier et comment s'articule-t-il avec le second ?

Nous sommes les cofondateurs de ces deux projets. Le premier à être né, c'est l'association Ateliers Francophones de Journalisme. L'idée a germé à l'été 2010, aboutissement de discussions antérieures entre nous. Libéré du fardeau salarial et devenu un web-entrepreneur et "technomade", Kalagan avait déjà commencé à goûter les délices du voyage et des horizons lointains, qu'il combinait avec une activité quotidienne d'informaticien. Travaillant avec lui depuis septembre, puisque nous voyageons ensemble, je peux d'ailleurs vous dire qu'on est très loin de l'image du voyageur-informaticien-glandeur. Son travail est quotidien et, au fond, lui comme moi avons le goût du travail. Créer un site dans le seul but de gagner de l'argent est quelque chose qui ne tient pas s'il n'y a pas d'abord le goût de communiquer, d'échanger, de partager... et quelque chose à communiquer. Bref. Allons droit au but : AFJ a pour objectif, comme son nom l'indique, de donner des cours de journalisme en français. Nos premiers ateliers ont eu lieu à Quetzaltenango, au Guatémala, de septembre à novembre. C'est d'ailleurs un succès et nous avons d'ores et déjà reçu d'autres sollicitations. Lors de ces ateliers, les élèves ont dû réaliser des articles, dont plusieurs ont déjà été publiés sur VoyageuPollution au volcan Chicabal - Guatemalars du Net. L'objectif premier de ces ateliers était de favoriser la pratique du français d'apprenants au sein de l'Alliance française. Mais il nous semblait intéressant de travailler sur du concret, des thèmes auxquels sensibiliser les élèves : l'écologie, le tourisme – et les problématiques afférentes : politiques, économiques, éthiques... Il nous est apparu aussi que la promotion d'un pays par ses habitants était une chose neuve... et, au fond, plus saine et logique que le principe "Lonely Planet" ou "Guide du Routard" consistant à avoir un correspondant étranger résidant ou envoyé spécial... dont on a pu maintes fois entendre confirmer, en voyage, qu'ils ne sont pas tout à fait désintéressés ou informés.

 

Qu'est-ce qui a motivé la création de ce projet associatif ?

Fort d'une expérience d'enseignement dans un orphelinat kényan, Kalagan, tout comme moi, souhaitait que notre voyage latinoaméricain, que nous envisagions de longue date, donne aussi lieu à un échange, à une transmission. J'ai coutume de dire que nous, Français, avons hérité, par les luttes de ceux qui avant nous sont venus, d'un haut niveau d'éducation, d'une conscience civique et d'une paix que peu de pays au monde connaissent. Bien que beaucoup en Europe oublient que ces privilèges ont été acquis par la lutte, se comportant ainsi comme des fils-à-papa gâtés et ingrats, nous estimons que ces droits acquis donnent des devoirs moraux. Ma conviction socialiste, c'est-à-dire internationaliste et fraternaliste, me semble donc être mise en actes lorsque je transmets des connaissances, lorsque j'accompagne les élèves dans des réflexions sur des questions qui sont fondamentalement politiques.

Au fond, je réalise que Voyageurs du Net se définit partiellement par une volonté de valoriser des démarches, voire une parole, sur le tourisme qui soient celles de locaux : guides locaux, projets communautaires ou écotouristiques gérés par des autochtones, articles d'opinion de ressortissants des pays touristiques, agences de voyage travaillant main dans la main avec des habitants locaux (habitants hébergeurs, guides...), etc.

Je pense que nous tentons de construire un projet qui, autour du voyage, soit marqué par une ambition d'affirmer une amitié internationaliste de divers acteurs, en oeuvrant autant que possible à faire connaître des démarches louables, pédagogiques, qui contribuent à donner une fierté patriotique Playa El Tunco, version coucher de soleil - Salvadorouverte et de la dignité. Le soubassement de notre démarche est donc, en bonne partie, politique.

Je ne vous cache pas que nous ne sommes pas des experts en écologie et en écotourisme : nous n'avons pas la prétention d'être ce que nous ne sommes pas. Nous apprenons à mesure que nous faisons des découvertes ; nous relayons nos découvertes. De temps en temps, nous publierons des éditoriaux, c'est-à-dire des articles de réflexion sur le tourisme, avec une approche "intellectuelle" ou journalistique qu'on trouve peu dans les blogs de voyage.  

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Carnets de voyage d'une globe-trotteuse assoiffée du monde et bien décidée à vivre ses rêves...
  • Carnets de voyage d'une globe-trotteuse assoiffée du monde et bien décidée à vivre ses rêves...
  • : Laissez-vous porter par ce qui vous fait vibrer au plus profond de vous, jusque dans la moindre petite cellule qui vous anime... Tout le monde est prêt ? Lâchez prise, le voyage commence ici...
  • Contact

Translate to English Translate to Spanish Translate to German Translate to Italian Translate to traditional Chinese Translate to Arabic Translate to Bulgarian Translate to Croatian Translate to Danish Translate to Dutch Translate to Finnish Translate to Greek Translate to Hindi Translate to Japanese BETA Translate to Korean BETA Translate to Norwegian Translate to Polish Translate to Portuguese Translate to Russian Translate to Swedish

Recherche

Si vous aimez, levez le pouce :)

Musiques du monde

Envie de soutenir l'initiative ?

Un badge placé sur votre site internet = 

de l'eau potable pour 1 enfant pendant 1 an : 

 

Alors qu'attendez-vous pour

insérer ce badge sur votre blog ?

Visiteurs